Le Front populaire, tendances éditoriales sur une longue période

jeudi 30 décembre 2010, par jps29

Google (encore eux) a mis en place un outil étonnant. Nous pouvons recherches des occurrences de mots sur une longue (très longue même) période : les recherches peuvent remonter jusqu’à 1800. Voilà ce qu’ils en disent :

« Since 2004, Google has digitized more than 15 million books worldwide. The datasets we’re making available today to further humanities research are based on a subset of that corpus, weighing in at 500 billion words from 5.2 million books in Chinese, English, French, German, Russian, and Spanish. The datasets contain phrases of up to five words with counts of how often they occurred in each year. »

Chacun peut donc rechercher des mots ou expressions dans les 15 millions de livres numérisés par Google. Le français comprend un corpus de 45 milliards de termes, loin derrière l’anglais avec 361 milliards d’entrées. L’espagnol arrive à égalité avec le français puis vient l’allemand (37 milliards d’entrées). Le principe est simple. Entrer le ou les termes de la recherche, indiquer les bornes chronologiques et enfin choisir le facteur de lissage de la courbe (smooth en anglais).

J’ai donc cherché toutes les occurrences de « Front populaire » dans l’ensemble des ouvrages numérisés par google.

Pour le sujet qui m’intéresse, le résultat est éclairant. Une telle courbe aide à la rédaction de quelques pages sur l’état de l’art. Le Front populaire revient de manière cyclique, tous les dix ans, à partir de 1966. Cependant, l’intérêt éditorial donne l’impression de fléchir et de perdre sa dynamique après 1976. Le sommet décennal perd à chaque fois de la hauteur. Les auteurs ne se réfèrent plus autant au Front populaire ou l’événement ne suscite plus autant d’ouvrages.

Une recherche plus précise sur les livres qui font référence au Front populaire (rappelons que le résultat de la recherche affiche le nombre de documents incluant le terme Front populaire) permettrait d’en savoir un peu plus. Notamment, nous pourrions rechercher l’évolution de la politique éditoriales des différents types de livres : les ouvrages partisans (en pour ou en contre), les ouvrages dont le sujet n’est pas le Front populaire proprement dit et les ouvrages d’analyse.

PNG - 115.9 ko

Pour comprendre le graphique, il est nécessaire de lire les explications (en anglais) des concepteurs de l’outil -> ici.

Cette approche ne vaut que par la qualité de ses sources. En effet, la statistique est faite à partir des ouvrages recensés par Google. Donc, elle n’est pas forcement exhaustive. Mon — premier et unique — bouquin sur le Front populaire y figure certes ; mais ce n’est pas une preuve définitive de l’exhaustivité.

Par ailleurs, la recherche est « case-sensitive ». La courbe n’est pas identique si on demande cette fois-ci d’afficher un graphique sur la fréquence d’apparition du terme « Front Populaire » avec les deux mots en majuscule. A priori, les règles typographiques excluent une majuscule sur le second terme, mais visiblement, certains ne les respectent pas.

PNG - 198.4 ko

Oh surprise. Il faudra chercher une explication, en zoomant sur les livres concernés par cette étonnante exception des années quarante.

Suite de l’enquête : quand je clique sur « Search in Google Books » pour les années 1942-1944, Google renvoie « Environ 1 210 résultats (0,23 secondes) » mais quand je navigue dans les pages de résultats, petite surprise. En effet :

- « Page 23 sur environ 1 180 résultats (1,00 secondes)  »
- « Page 24 sur 232 résultats (0,63 secondes) »

Le résultat n’est plus le même ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message