Améliorer le fond de carte du Finistère

dimanche 17 janvier 2010, par jps29

J’ai commencé à travailler avec un fond de carte qui ne me satisfait pas. D’une part, il est peu esthétique avec des contours tellement simplifiés que la carte ne permet que difficilement de reconnaître les communes. De plus, c’est une carte adaptée d’une carte non libre. J’ai acheté le logiciel et la carte mais le contrat m’oblige à indiquer les mentions d’origine de la carte à chaque fois.

C’est un peu gênant de devoir inscrire une mention de copyright sur toutes ses cartes. Donc, je suis reparti de zéro, en construisant une carte du Finistère, commune par commune. Le résultat me plait beaucoup plus.

Voici la carte des communes actuelles du Finistère

Le code pour afficher la carte tient en trois lignes :

Maintenant, je dois modifier la carte pour la rendre contemporaine à la période étudiée, à savoir le Finistère de l’entre-deux-guerres. Les modifications à faire sont indiquées ici.

En attendant, cette carte peut servir, elle est libre de droit et je la rend accessible dans le fichier zip qui est joint à l’article.

On peut faire quelques manipulations de base avec R.

Avec le code suivant

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message